Nos chiens et le sport !
Comme vous le savez sûrement, le Retriever du Labrador est un chien d’eau. Il a été sélectionné pour cela et il est très à l’aise dans l’eau.
Mais le Labrador n’est pas uniquement un bon chien d’eau, c’est aussi un bon coureur !
À la Tribu de Sirius, nous avons opté pour du cani-cross.
Après avoir découvert cette discipline durant mes études, je suis tombée amoureuse de celle-ci. Courir avec son chien, un moment magique et de consolidation du lien entre le maître et son chien.
Mais attention le cani-cross ne se pratique pas comme ça. Il y a un âge minimum pour pratiquer ce sport :12 mois. Le chien doit avoir au moins 1 an pour pratiquer ce sport, en sachant bien qu’un chien de grande race, ou géante, va terminer sa croissance plus tard. Donc qui dit croissance tardive, dit début du cani-cross tardif. Il peut être bien de se référer à la date de confirmation d’une race, puisque la confirmation s’effectue à la fin de la croissance du chien.
---
J’ai donc attendu que Sirius ai 15 mois pour commencer.
Il s’est tout de suite plu à aller courir et j’avoue, moi aussi ! Les premières sorties ont été dures. Pour ma part il fallait se remettre au sport en parallèle de mon travail salarié et pour Sirius, il fallait apprendre à courir en tractant.
Alors les premières courses étaient longues, 1h pour parcourir 5 km. On ne forçait pas trop, à notre rythme, si Sirius était trop en difficulté, on marchait et pareil pour moi ( c’était même plus souvent pour moi ahah ). Puis avec le temps et les sorties régulières, on a fini par avoir un bon rythme.
Aujourd’hui nous sommes super contents de parcourir plus de 6km en 35 mins. Alors oui ce n’est pas très rapide, mais un bon marathonien est un mauvais sprinteur et un bon sprinteur est un mauvais marathonien. Pour nous la course, c’est surtout pour le plaisir !
---
Puis, Pépite est arrivée à la maison. La miss avait 3 ans et je me suis dit qu’on pourrait essayer. Alors j’ai enfilé le matériel : harnais, laisse, eau et on a fait notre première sortie !
Et finalement ce n’était pas aussi concluant.
Pépite est une chienne très active mais elle n’aime pas du tout tracter. A vrai dire, elle préfère être derrière moi que devant. Alors j’ai avisé et je me suis dit que des sorties à vélo lui plairait peut-être.
BINGO ! Elle ne tracte pas mais elle court comme une Formule 1 à côté du vélo ! Je suis allée tout doucement au début et j’ai vite compris que je n’étais pas assez rapide pour Pépite. Une fusée !
---
Enfin Ungava fait son apparition à la maison en Mars 2023 et j’ai là une idée en tête : former un duo pour la course ! Avoir Ungava et Sirius ensemble et courir avec eux !
Bon pour l’instant Ungava n’avait que 2 mois donc… On attend ! Je la sort avec les grands en forêt et je comprend très vite que j’ai bien choisi une chienne active. La fusée 2.0 !
J’avais choisi Ungava pour ses qualités de grande joueuse et un caractère qui me paraissait intéressant à exploiter : joueuse, curieuse, aime le contact et surtout, mange mes lacets pendant que j’essaie de regarder ses sœurs pour faire un choix ! C’était elle qu’il me fallait !
Alors quand elle a rencontrer la fusée 1.0, c’était l’entente parfaite. À 9 mois, la petite courait presque aussi vite que Pépite, et même après une sortie de 2 heures, elle ne manquait pas d’énergie !
J’ai donc attendus qu’elle ai 15 mois et on a commencé les sorties courses ! Pas besoins de lui apprendre quoi que ce soit, elle a compris de suite ! Quand on rentrait, ce n’était pas elle qui dormait, mais moi ! Le rythme de la petite était plus rapide que Sirius et j’avoue que j’avais un peu de mal à suivre.
---
Chaque chien est différent : Sirius à un rythme tranquille mais tient bien sur des sorties longues.
Pépite est très rapide mais sur des sorties plus courtes. Et Ungava… elle allie parfaitement les deux, très rapide et tient bien sur la longueur !
Aujourd’hui, Sirius et Ungava se plaisent complètement dans le cani-cross et nous envisageons de faire des concours dans les mois qui viennent ( nous vous tiendrons au courant ). Et Pépite affectionne tout particulièrement les sorties vélo, pour démarrer tel Apollon 11 pour aller conquérir la lune !
Et alors l’eau dans tout ça ? Et bien nous avons la chance d’habiter à quelques kilomètres d’un cours d’eau et à chaque sorties, nous faisons une pause à l’eau. Et comme les Labradors sont des grands adeptes de l’eau, je peux vous assurer qu’ils ne jouent pas les farouches et foncent dans l’eau dès que les laisses sont détachées.
Et bien sûr, les chiens ont accès toute l’année à deux grandes bassines pleines d’eau pour aller se rafraîchir. Oui oui même l’hiver, l’eau peut être à 10°, ils aiment toujours autant !
Nous espérons que cette rubrique sur le sport avec nos chiens vous a plu !
Nous vous souhaitons une bonne visite sur notre site et nous espérons vous revoir très bientôt !
Léonille & la Tribu de Sirius