L'âge des départs
Comme vous l'avez peut-être vu sur notre site ou en nous contactant, vous devez savoir que nos chiots partent à l'âge de 10 semaines.
Mais, pourquoi 10 semaines ?
Déjà, parce que la loi dit : " Seuls les chiens et les chats âgés de plus de huit semaines peuvent faire l'objet d'une cession à titre gratuit ou onéreux " ( Source Légifrance ).
Mais alors si nous suivons la loi, les chiots peuvent partir à 8 semaines ?
Oui, légalement, le chiot peut partir dans sa nouvelle famille pour la vie dès qu'il est sevré.
Seulement nous ne procédons pas comme cela.
Nous sommes conscients que les futurs propriétaires ont parfois envie d'avoir le chiot le plus rapidement possible et le plus jeune possible, mais pour le chiot, ce n'est pas toujours l'idéal.
A la naissance, le chiot né sourd et aveugle, jusqu'à environ 2 semaines, ensuite il commence à bien marcher et être à l'aise pour courir vers 4 à 5 semaines. C'est alors que le chiot découvre le monde, joue avec ses frères et soeurs et commence à se sevrer de sa maman. Et à 8 semaines, le chiot est sevré.
Enfin ça, c'est la théorie.
Dans la pratique, certains chiots sont plus tardifs que d'autres. Si certains chiots d'une portée sont déjà "autonomes" à 8 semaines, d'autres vont être plus longs et seront "autonomes" vers 9 à 10 semaines. Nous avons pu observer qu'un chiot allait chercher les mamelles de sa mère à 9 semaines. Mais il est aussi possible de voir une mère allaiter tardivement, c'est plus rare mais possible. C'est pour cela que le temps est notre meilleur allié. La mère a le temps de faire comprendre aux chiots qu'il faut la laisser et voler de ses propres ailes et les chiots prennent le temps de le comprendre
C'est donc pour cela que les départs sont plus longs.
Mais réellement, qu'est ce que ça change ?
Et bien beaucoup de choses ! Les chiots vont prendre le temps de se sevrer à leur rythme et aussi au rythme de la mère.
Non seulement les chiots tardifs n'auront pas un sevrage "forcé" et une séparation difficile, qui pourrait créer un stress pouvant se répercuter sur l'avenir et les chiots plus autonomes vont pouvoir découvrir encore plus de choses avec les autres chiens de la maison.
Les départs à 10 semaines vont également permettre aux chiots d'apprendre certaines limites avec leur mère.
De plus, les chiots sont vaccinés et identifiés à 8 semaines. Les 2 semaines où ils vont rester à l'élevage, permettent de vérifier si les chiots n'ont pas de souci vis à vis du vaccin : diarrhées, vomissements... Ce n'est rien de grave mais pour un chiot ça ferait trop d'évènements perturbants en peu de temps.
Si le chiot arrive dans sa nouvelle famille à 8 semaines, après le vaccin, il sera perturbé par le nouvel environnement mais s'il est malade en plus... C'est un peu trop pour un si petit chiot.
Et pour les futurs propriétaires, c'est un réel confort : le chiot n'est pas malade et il est bien dans ses pattes !
Etant donné que nous sommes très soucieux du bien-être de nos petits amours, les départs ne se font pas avant 10 semaines et nous sommes sûr que vous pouvez le comprendre. Alors quand vous nous contacterez pour un de nos amours, nous vous le redirons : pas de départs avant 10 semaines, pour un chiot : bien dans sa tête et bien dans ses pattes !